Encercelement de la centrale nucléaire du Bugey !

ACTION 15 ROND-POINTS

AUTOUR DE LA CENTRALE DU BUGEY

Quand ?

• Le samedi 8 mars 2014 entre 10h et 16h.

• Date située au début des «  50 jours d’actions « De Fukushima à Tchernobyl : Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe ! » » coordonnés par le Réseau Sortir du Nucléaire.

• Possibilité de repli sur le samedi 25 avril si météo trop défavorable le 8 mars.

Où ?

• Dans un rayon de 40 kms autour de la centrale du Bugey, entre Lyon, Bourgoin, Ambérieu, sur15 rond-points fréquentés le samedi.

• SDN 38 s’occupera de 2, 3 rond-points, très fréquentés, dans la région de Bourgoin (zone commerciale).

Pourquoi ?

• Donner une aide précieuses aux militants locaux de SDN-Bugey dans leur combat

• à faire prendre conscience à la population locale (et aux élus) des risques que fait courir la 2° centrale la plus ancienne de France

• à faire pression au moment où le gouvernement finalise sa loi sur la « transition » énergétique ….. en conservant tous les vieux réacteurs !

• par une action qui peut être médiatique au moment où la presse évoquera à nouveau Fukushima

• par une action de militants et sympathisants qui ne demande pas une grande mobilisation.

Comment ?

La VISIBILITE est l’effet recherché !

• Chaque rd-pt sera orné par une très grande banderolle

« à x kms, centrale du Bugey ; accident nucléaire ; tous contaminés, évacués, ruinés ! » sur fond jaune fluo, fournies par Stop-Bugey.

• D’autres banderolles plus petites existent ou sont à réaliser par chaque groupe.

• Un tryptique d’affiches sera positionné sur les routes d’accès aux rd-pts, un peu en amont : successivement « Tchernobyl », « Fukushima », « A qui le tour ? » ceci afin d’éveiller le regard des automobilistes.

• Un balisage sera mis en place dans la région par collage d’affichettes :

« à X kms, ►Centrale nucléaire du Bugey :périmée »

• Les militants porteront, à l’imitation des liquidateurs, des tenues blanches (de bricolage) -Sdn38 en a une 10aine- ou des cirés jaunes ou des gilets de sécurité, ainsi que des masques blancs respiratoires( on fournit!) (utiles aussi contre la pollution automobile).

• Les banderolles seront fixées en terre, mais peuvent être aussi portées, mais de toute façon surveillées et protégées contre le vent et des actes malveillants.

• Se munir de boissons chaudes, casse-croute et si possible d’un siège pliant pour pouvoir se reposer et donc tenir le coup !

La SECURITE de ce type d’actions demande à ce que :

• les enfants ne soient pas présents.

• L’information éventuelle par tracts ne se fasse pas sur les rd-pts, ni à leur entrée : danger pour les militants, ralentissement de la circulation qui peut nous mettre à dos une part des automobilistes mais surtout donner un prétexte à la gendarmerie pour nous évacuer ! …. Mais elle peut se faire sur un parking proche ou entrée de centre commercial…

Organisé par qui ?

Par Stop-Bugey,

coordination regroupant entre autres SDN-Bugey, SDN73, SDN38, Rhone-Alpes Sans Nucléaire (Lyon), Greenpeace, Contratom (Genève) , EELV, ATTAC, Amis de la Terre, Collectif des irradiés, A.C.T.E.(association chalonnaise pour la transition énergétique)…

Organisation pratique :

• s’inscrire sur le Doodle :http://doodle.com/268fnbbqp92y9sxubn5pbu5s/admin#table pour l’organisation du covoiturage et la répartition sur les rd-pts. (il faudrait laisser son mail ou tel pour être joint la veille si annulation en cas de météo trop mauvaise).

• Idem pour l‘atelier confection d’affiches et banderolles à la MDA de Grenoble les 27 et 3 mars (15h-18h) : penser à trouver d’ici là des cartons assez grands pour coller les affiches (115 X 45).

• Pour ceux qui veulent prendre le train TER (avec leur vélo!) :

• les horaires Grenoble-Bourgoin sont Aller : 8h27-9h19 ; 9H24-10H17;puis toutes les heures + 24m ou 27m.

• Retour à 15h40-16H37 puis ttes les heures + 40m ou 43 m.

• AR pour 31,20 € (avec réduct. jeunes, vieux, etc, c’est 25 à 50% moins cher !)

• Pour tous renseignements, joindre Philippe Lambersens : 06 83 53 89 82