Journée de formation du 26 janvier 2013

En fait, il s’agissait cette fois d’une grosse demi journée de formation (début à 10h, fin à 13h30).

Il y avait un peu moins de monde qu’à la première journée qui avait eu lieu à Voiron. J’ai oublié mon appareil-photo, donc il n’y aura pas d’illustration visuelle, désolé ! Une délégation de trois membres du groupe local Nord Dauphiné avait cette fois-ci fait le déplacement, en covoiturage depuis Bourgoin-Jallieu.

L’objet de la journée de formation était un retour de terrain des élus écologistes. Ledit terrain était varié, puisque nous avons eu les témoignages d’un conseiller régional, de deux conseillers généraux, et de quatre élus communaux représentant des villes de tailles très variées, allant de Grenoble pour la plus grande, à Four pour la plus petite (autour de 1.000 habitants, si vous ne connaissez pas), en passant par Voiron et Vizille.

Il ressort de ce retour d’expérience qu’il vaut mieux être nombreux qu’isolé, mais tous ont fait comprendre qu’à des degrés divers, ils participaient au verdissement progressif des politiques publiques et des esprits de leurs homologues alliés ou même opposants ! En étant plus fortement soutenus par les électeurs, nous aurons d’autant plus de capacité à agir et à transformer le monde par notre action politique.

Notre formation politique a donc fait un choix qui est maintenant validé par la réalité : nous colleter avec la réalité, avec l’exercice du pouvoir, est bien une stratégie plus riche en résultats que la position protestataire refusant d’assumer la part ingrate de l’action politique.

Il est bien sûr impossible de vous résumer en un court articles les exposés des intervenants et les échanges avec l’assistance, et je ne peux que vous inviter à partager la prochaine réunion de formation !