Pourquoi un espace « Nord Dauphiné » ?

L’écologie politique, et particulièrement Europe Ecologie – Les Verts, est bien présente en région Rhône-Alpes, et singulièrement en Isère. Cette présence politique est irriguée par la vitalité des associations en lien avec l’environnement et les réflexions écologiques.

Pour autant, les délimitations administratives sont parfois en décalage avec la réalité du terrain. C’est ainsi que les habitants du Nord Dauphiné sont aussi bien dans l’orbite de Lyon, tournés vers le Rhône, que tournés vers Grenoble, symboliquement cachée à notre vue par la Chartreuse et le Vercors.

Ce Nord Dauphiné n’est pas l’Isère qu’imaginent les habitants d’autres régions, où la haute montagne domine. Non, c’est la région des collines peu élevées couvertes de forêts et des plaines agricoles. Les montagnes, elles sont a l’horizon.
Ce territoire, ce sont par exemple les collines des « Terres Froides » entre collines et étangs, la « C.A.P.I. », la grande plaine de Bièvres-Liers, l’aéroport de Lyon et sa zone logistique tentaculaire au pied du château de Saint-Qunetin Fallavier… Des espaces fort différents en somme.

Politiquement parlant, les dernières élection présidentielles ont données à notre paysage politique un coup de noir : dans de nombreuses municipalités rurales, le Front National a été très bien placé. C’est un territoire assurément conservateur qui est le notre, pourquoi se le cacher ? Aussi paradoxal que ce soit, Europe Ecologie – Les Verts qui a pourtant dons son A.D.N. la conscience de l’importance de la ruralité, est peu présent dans cette région.

Moi même, ancien adhérent chez Les Verts, je me suis retrouvé à mon aménagement dans la région seul adhérent dans mon canton : Europe Ecologie – Les Verts, c’était moi tout seul ! Evidemment, ce n’était pas vrai, des électeurs nous apportent leur confiance, et sans doute bien des sympathisants existent, mais enfin, le ressenti d’isolement était bien fort.
C’est pourquoi le besoin de se rassembler nous a paru utile, dans notre coin, loin des considérations de l’agglomération grenobloise, afin de se sentir moins isolés, afin de se regrouper, d’échanger des idées, de mener des projets, de peser sur les choix qui nous concernent…

C’est afin de donner à ceux qui se sentent aussi isolés un moyen de nous rejoindre que ce site à été créé, que vous soyez militants, coopérateurs ou simples sympatisants (qui a dit « compagnon de route », au fond de la salle ?) ;-).
Certes, le groupe local Nord Dauphiné est modeste, mais il ne fera que grandir des apports que VOUS y ferez. Il en va de même de ce site, n’hésitez pas à le faire vivre avec vos informations, vos points de vue.

Ah, me direz-vous, aimables lecteurs, pourquoi lancer ce site alors qu’il n’y a pas d’échéance électorale à court terme ? Eh bien justement parce qu’il n’y a d’échéance électorale. Nous pouvons donc « faire de la politique », dans ce que l’expression a de plus noble, et non pas seulement « faire campagne », « soutenir un candidat ».

L.M.